Engagements envers les socio-professionnels

Gouvernance de l'office de tourisme

Outils

Documents applicables :

Modèles : 

  • Convocations aux réunions du CODIR

Stratégie

Notre objectif : 

L'office de tourisme associe les professionnels du tourisme à la gestion de l'office de tourisme en les invitant à siéger à son Comité de Direction et lors des commissions thématiques. 

 

Plan d'actions

Les professionnels sont conviés à siéger aux séances du comité de direction, à participer aux délibérations et aux votes des décisions. 

Equipe : 

Sylvain Pechcontal

Indicateurs quantitatif et qualitatif :

  • Comptes-rendus des réunions du CODIR
  • Feuilles d'émargements

Communication auprès des professionnels

Stratégie

Notre objectif : 

L'office de tourisme informe régulièrement les professionnels du tourisme de ses activités.

 

Plan d'actions

  • Newsletter d'information mensuelle.
  • Mail ou newsletter occasionnels.
  • Article sur la presse local occasionnellement. 
  • Organisation des assises du tourisme du territoire (2018).

Equipe : 

Sylvain Pechcontal

Indicateurs quantitatif et qualitatif :


Diffusion de la documentation

Outils

 Mode opératoire :

Stratégie

Notre objectif : 

L'office de tourisme met à disposition des professionnels du tourisme des informations de qualité contrôlées. 

Plan d'actions

  • Envoi de mail mensuel avec les manifestations phares de la période de septembre à juin.
  • Envoi de mail d'information hebdomadaire avec le programme des manifestations en juillet et août.
  • Mise à disposition de la documentation à la demande avec invitation à se réapprovisionner.

Equipe : 

Sabine Darrieutort

Indicateurs quantitatif et qualitatif :


Accompagnement des professionnels

Outils

Documents applicables :

Modèles : 

Enregistrement :

Stratégie

Notre objectif : 

L'office accompagne les porteurs de projets afin de leur permettre de mener à bien leurs projets. 

L'office accompagne les professionnels du tourisme dans des démarches de professionnalisation (animation numérique de territoire, mise en marché) et de qualification de l'offre (développement durable, etc.). 

Il forme son personnel à la connaissance de l'offre. 

Plan d'actions

  • Accueillir les porteurs de projet et les orienter vers les dispositifs de conseils et d'accompagnement adaptés.
  • Professionnaliser les professionnels du tourisme via l'animation numérique de territoire dans la cadre de la stratégie numérique.
  • Organisation d'éductour pour le personnel.

Equipe : 

Sylvain Pechcontal

Sabine Darrieutort

Léa Tournier