Notre démarche et notre politique Qualité Tourisme

L’office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne est engagé dans des démarches de qualité depuis 2003. L’office de tourisme du Grand Auch avait déjà obtenu la marque Qualité Tourisme® en 2011. 

Au-delà d’un simple label, il s’agit d’un mode de fonctionnement dans la structure. La démarche Qualité est basée sur une grille d’audit ou référentiel commun aux offices de tourisme de France, découpé en 9 chapitres (mis à jour 2017) dont chacun comporte un certain nombre de critères obligatoires et facultatifs.
L’OT doit répondre à 100% des critères obligatoires et à 70 % des critères facultatifs : 

L’office de tourisme doit répondre positivement à 137 critères obligatoires et 30 critères facultatifs. 

Vous trouverez ci-joint des Fiches d’Instructions (FI) qui sont le scénario à suivre pour effectuer une tâche dans l’Office de tourisme. Elle précise « où, quand, qui, quoi, comment ».  

Vous trouverez dès votre arrivée dans l’OT, un classeur des Modes Opératoires (MO). Ce sont des modes d’emploi (comme ceux que l’on trouve lors de l’achat d’un appareil) qui décrivent techniquement comment se servir d’un appareil, d’un logiciel...Le tableau (évolutif) des documents Qualité et des enregistrements les compile.

 

Lire la politique Qualité de l'office de tourisme Grand Auch cœur de Gascogne

Notre "jargon"

Parfois, nos échanges sont ponctués d'un certain "jargon" à faire pâlir les littéraires. C'est le cas avec notre "jargon qualité" ou encore avec notre "jargon" lié à la gestion d'information et au tourisme institutionnel !

 

Pour vous aider, et afin que nous ayons tous le même niveau d'information, voici NOTRE lexique.  

Pourquoi on n'aime pas la qualité ?

Un fonctionnement "qualité" n'est pas toujours une évidence et pour de bonnes raisons, mais l'effort en vaut la chandelle ! L'objectif c'est surtout "plus de confort au quotidien". 

Retrouvez ici les autres vidéos de présentation de la démarche qualité ici !