Tourisme = développement économique

La Communauté d'Agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne a pour objectif de développer l'activité touristique du territoire afin d'augmenter les retombées économiques issues de cette activité. 

 

Pour se faire, la collectivité agit par une politique de l'offre : 

  • en restaurant et embellissant le patrimoine
    • restauration de l'escalier monumental
    • restauration du cœur de ville d'Auch (rue Dessoles, parvis de la cathédrale)
  • en développant l'offre touristique
    • médiation du patrimoine via les visites par le service Pays d'art et d'histoire
    • modernisation du Musée des Jacobins
    • modernisation du camping municipal en aire de camping-cars
    • gestion du Trésor de la Cathédrale
    • soutien au festival CIRCa et aux événements culturels
    • modernisation du Musée de la Résistance et de la Déportation
    • aménagement d'un office de tourisme "vitrine du territoire" afin de faire découvrir la diversité de l'offre.

Mais aussi, en structurant un office de tourisme professionnel dont la mission est la mise en oeuvre de cette politique : 

  • assurer l'accueil sur l'ensemble du territoire
  • assurer la promotion de la destination
  • assurer la commercialisation de produits touristiques
  • assurer l'animation du réseau d'acteurs professionnels et les accompagnés dans le développement de leur activité
  • assurer la gestion d'équipement touristique (Trésor de la cathédrale, aire de camping-cars)
  • assurer la gestion d'une boutique de souvenir et l'animation d'une vitrine des produits d'excellence.

Le schéma de développement touristique 2023/28

En 2022, la Communauté d'agglomération a redéfini sa stratégie de développement pour 6 nouvelles années. 5 enjeux ont été identifiés dans le schéma de développement 2023-2028.

  1. Soutenir la fréquentation par le développement de l'offre de médiation culturelle
  2. Accompagner les professionnels au développement de leur entreprise et les mettre en réseau
  3. Améliorer les services aux visiteurs
  4. Assurer la promotion de la destination
  5. Assurer un fonctionnement de l'office de tourisme, selon les principes de la QVT (Qualité de Vie au Travail), voir en intégrant une démarche de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

55 fiches actions ont été définies. La fiche action n°53 "Renouveler la marque Qualité Tourisme en 2026, rappelle l'engagement de l'office de tourisme dans la démarche de qualité et ses échéances. 

Archives : le schéma de développement touristique 2016/21

En 2015, la Communauté d'agglomération a défini un schéma de développement pour 6 ans. A cette occasion, trois orientations stratégiques ont été adoptées : 

  1. Développer, qualifier et mettre en marché l'offre du territoire. Les enjeux sont : 
    1. Adapter l'offre du territoire aux pratiques touristiques actuelles en formant les professionnels du territoire
    2. Améliorer la qualité du patrimoine et développer l'offre de médiation culturelle tout au long de l'année
    3. Développer l'offre d'hébergement et d'activités de loisirs
    4. Développer l'offre de produits packagés pour les groupes et les publics individuels
    5. Améliorer l'évaluation de l'activité économique touristique du territoire
  2. Développer une promotion clairement ciblée sur les familles. Les enjeux sont : 
    1. Développer un partenariat fort avec le CDT du Gers et le CRT Occitanie
    2. S'appuyer sur des marques fortes
  3. Conforter l'office de tourisme dans son rôle fédérateur. Les enjeux sont : 
    1. Améliorer les services de l'office de tourisme
    2. Améliorer la diffusion de l'information touristique sur le territoire
    3. Développer des actions collectives avec les partenaires

46 "fiches actions" ont été établies dont la fiche 33 s'intitule "Mettre en place une démarche d’excellence : labellisations (tourisme et handicap, point e-mobile, qualité tourisme, classement en catégorie 1)". L'engagement dans la démarche Qualité Tourisme constitue donc une priorité pour l'office de tourisme